Accéder au contenu principal

VACANCES SPORTIVES OU CULTURELLES : CAP SUR LES PLUS BELLES RANDONNEES EN CORSE DU SUD

Les coups de cœur de l'équipe

Si l'Île de Beauté est célèbre pour ses plages paradisiaques et ses eaux turquoise, elle offre aussi de multiples possibilités d'escapades culturelles et sportives. En quête de dépaysement ? Profitez de la douceur printanière et partez à la découverte de l'un de nos quatre sentiers de randonnée préférés.


La Vallée du Cavu

La Vallée du Cavu a déjà conquis bien des cœurs. Que vous soyez un grand randonneur ou un voyageur à la recherche d’une activité à proximité de Porto-Vecchio, la randonnée des piscines naturelles de Cavu est un incontournable.

Pour vous y rendre, il vous suffira de prendre la route T10 jusqu’à Sainte-Lucie de Porto-Vecchio, de vous enfoncer dans les terres et de vous diriger vers le parc d’aventure A Tyroliana, sur une route bordée de végétation typique du sud de la Corse.

Une fois garé, il vous suffira de remonter la route de terre qui longe le Cavu pour arriver à l’une des piscines les plus connues, celle située à côté du restaurant Les 3 Piscines.

Si certains préféreront l’ambiance farniente qu’offre la terrasse ombragée du restaurant, les plus téméraires s’aventureront sur le chemin du Pont de Marion, une boucle de 5 kilomètres qui longe les piscines, puis — une fois le pont passé — traverse les bois.

Sur le chemin du retour, un passage à la Cascade de Pruna vous permettra de découvrir le magnifique panorama qu’offre ce sentier forestier qui surplombe les rochers de Bruscaghju.


Cascade de Piscia di Gallu

Nichée au cœur du maquis corse, la Cascade de Piscia di Gallu mérite une promenade à elle seule.
Sur les conseils de notre équipe de réception, on s’y rend en famille ou entre amis pour apercevoir quelques-uns des plus beaux panoramas qu’offre le massif de l’Ospedale.

Depuis le parking aménagé à cet effet, il faut compter une petite heure pour arriver au pied de la cascade. Si la première partie de la randonnée s’effectue à l’ombre des pins Laricio, une fois la rivière traversée, le sentier s’ouvre sur une partie plus dégagée.

Une fois le plateau traversé, vous pourrez profiter d’un magnifique point de vue sur la Vallée de l’Oso ainsi que sur la baie de Porto-Vecchio. C’est l’occasion de faire quelques photos ou de prendre une pause bien méritée.

S’il est possible de l’apercevoir depuis ce segment, il faudra marcher une vingtaine de minutes de plus pour profiter d’un tête-à-tête avec la Cascade de Piscia di Gallu. Quelques minutes d’efforts intenses puisqu’une fois la descente entamée, le chemin devient de plus en plus abrupt et escarpé.

Si elle est un passage incontournable, la Cascade de Piscia di Gallu n’est pas le seul point d’intérêt du massif de l’Ospedale. Sur le chemin du retour vers Porto-Vecchio, n’oubliez pas de vous arrêter au Lac de l’Ospedale pour profiter du décor magnifique qu’offre le barrage perché dans les hauteurs des montagnes corses.


Les Aiguilles de Bavella

Du haut de ses 1 208 mètres d’altitude, le col de Bavella domine l’arrière-pays corse et offre une vue imprenable sur les montagnes environnantes. Un lieu de pèlerinage également connu pour être l’un des passages emblématiques du GR20.

Que l'on décide d’y randonner ou que l’on préfère s’y arrêter le temps d’un café, la vue qu’offre le col de Bavella sur les sept remparts rocheux des tours d’Asinau vaut à elle seule le détour.

La randonnée commence à droite de la statue de Notre-Dame-des-Neiges et grimpe en direction de la Bocca di u Truvone. Une fois la première ascension effectuée, vous pourrez profiter d’un court répit avant d’entamer une descente relativement technique dont une partie se fait à l’aide de chaînes. Rassurez-vous, la deuxième partie de la boucle est plus praticable et bordée de pins Laricio, de cascades et de rochers sur lesquels vous pourrez flâner au bord de l’eau.

La randonnée des Aiguilles de Bavella offre un travelling parfait sur la richesse des paysages de Corse du Sud. Un défi idéal pour les amoureux de la nature en quête d’adrénaline.

Et pour celles et ceux à qui la boucle de six heures ne suffirait pas, une variante pour gravir la Punta di a Vacca permet d’explorer davantage la déclinaison alpine de la montagne corse.


I-Strittonu

Sentier le plus confidentiel de tous ceux présentés jusqu’à présent, I Strittoni accueille les visiteurs en quête de culture et d’histoire. Cette boucle facile de quelques kilomètres seulement vous permettra de découvrir la richesse de la culture du village de Monaccia d’Aullène, connu pour être le plus ancien point de peuplement de Corse.

Au fil de vos déambulations, vous pourrez découvrir les richesses culturelles et architecturales dont regorge le sud de la Corse. La commune de Monaccia d’Aullène est notamment connue pour ses orii, habitations créées dans la roche par l'érosion et utilisées tantôt comme habitat, tantôt comme sépulture ou silo à grain selon les époques. Une véritable plongée au cœur de l’histoire.

Le plus de cette randonnée ? La possibilité de prolonger la balade jusqu’à l’Oriu de Serraggia. Situé au sommet d’une colline, il offre une vue imprenable sur la côte corse et jusqu’à la Sardaigne par temps dégagé.


Alors ? Vous attendez quoi pour réserver votre séjour en Corse du Sud ?

Ça se passe ici !