Accéder au contenu principal

PORTRAIT : MATTHIEU BOUTET

Ce passionné qui voit grand !

Matthieu Boutet, directeur du °Fahrenheit Seven Val Thorens et Roc Seven Cap Ferret, est un manager né. Empathique, polyvalent et passionné, sa bonne humeur sans faille en fait un des personnages incontournables de l’équipe °Fahrenheit Seven. Découvrez son parcours !

Matthieu Boutet devant le °Fahrenheit Seven Val Thorens - Crédit photo: © Jérôme Carret


Passions melees : du stylo aux fourneaux

Pur produit de la région bordelaise, Matthieu est né à Pessac et a grandi dans le Bordelais avec ses 2 soeurs. Dans sa famille, la cuisine occupe une place de choix ! Il développe rapidement un goût prononcé pour la cuisine et aspire très jeune à s’y consacrer pleinement. Adolescent, il entame finalement des études d’architecture, dans le Pays-Basque. Mais sa première passion le rattrape vite et à 18 ans, il commence ses premières saison d’été en cuisine, avant de découvrir la montagne. 

« J’ai commencé à travailler très tôt, même durant mes études et ce furent au départ beaucoup de sacrifices. Mais comme j’aime le dire souvent « On a rien sans rien » et si tu ne te donnes pas les moyens, tu n’iras jamais loin ! »

De la toque au shaker

Pour ce créatif dans l’âme, impossible de rester cantonné derrière les fourneaux ! Toujours en recherche de nouvelles créations, Matthieu découvre « l’art de la boisson » et s’épanouit derrière le bar, au contact de ses clients. Pour parfaire ses connaissances, il traverse l’Atlantique et part 1 mois à l’European Bartender School de Las Vegas . Il y découvre une vraie attirance pour le monde de la nuit et la passion de la mixologie. Rapidement, il devient Chef de bar et fait ses premières armes en management. 

« J’ai découvert l’importance de la psychologie dans nos métiers, apprendre à travailler en équipe, découvrir chaque coéquipier et coéquipière et s’adapter au tempérament de chacun pour former une équipe soudée. C’est ce qui me plaît. » La restauration est rentrée dans sa vie, et pour longtemps ! 

« The luck is gone, the brain is shot, but the liquor we still got »

Citation Doug Coughlin extraite du film « Cocktail » une des références ciné absolue de Matthieu !


L’ascension

Curieux et ambitieux, il s’attache à gravir les échelons et multiplier les postes pour parfaire sa connaissance des nombreux métiers de l’hôtellerie-restauration.

« Mon père m’a appris le goût du travail bien fait, de la rigueur et de l’exigence. Mes expériences professionnelles et personnelles elles, m’ont appris la recherche constante du dépassement de soi. C’est comme l’ascension d’une montagne. On se prépare mentalement et physiquement, on patiente, on attend le bon créneau et une fois parti on se donne les moyens pour réussir, on se surpasse continuellement. Une fois arrivé au sommet on en veut plus ! On souhaite aller chercher plus haut, plus grand, on a de cesse de se surpasser pour toucher l’excellence ! »

Sous l’aile de son premier mentor, Laurent Frison-Roche (à l’époque DG de l’hôtel du Golf), il se forme aux responsabilités. L’importance de pouvoir occuper n’importe quelle position dans un restaurant, de la plonge à la préparation, en passant par la caisse. Pour ses équipes, il faut savoir donner de sa personne et ne jamais hésiter à aider quelque soit la tâche ! Il retient une anecdote marquante :

« A mes débuts, j’ai vu Monsieur Frison-Roche saluer chacun de ses 100 salariés, un à un, sans oublier aucun nom, et ça dès le premier jour. Évidemment, ça marque les esprits et ça force le respect de chacun, du commis aux responsables ». Une mentalité de leadership dévoué qui ne le quittera plus !

Après des expériences en tant que barman, directeur de boîte de nuit, puis en hébergement, adjoint de direction, et 1 an à l’île de la Réunion, il revient en montagne en mai 2022 en tant que F&B Manager en hôtel 5 étoiles. 

Alors qu’il cherche comme toujours un renouveau, son chemin croise celui de °Fahrenheit Seven. Justement, le °Fahrenheit Seven Val Thorens, hôtel lifestyle, à la fois festif et haut de gamme, recherche son nouveau directeur ! La connexion s’établit très vite et Matthieu saisit le défi à bras-le-corps. La saison 2022-2023 lui permet de fédérer une équipe soudée et insuffle un nouveau dynamisme à tout l’hôtel

« Après un turnover conséquent en début de saison, j’ai eu la chance d’avoir à mes côtes une très belle équipe sur des postes clés comme la Cuisine, le Service, la Réception ou encore la Technique, qui nous a permis de réaliser une très belle saison. Je les en remercie. »


Un meme etat d'esprit

Après un passage d’un an à l’île de la réunion Matthieu fait son retour en altitude en mai 2022. Il continue en tant que F&B manager pour l’Hôtel***** Grandes Rousses. C’est après cette saison d’été que la rencontre est née entre lui et la Maison °Fahrenheit Seven. 

Après plusieurs années passées en 5 étoiles, Matthieu recherchait quelque chose de nouveau, quelque chose qui lui correspondait davantage, une plus grande polyvalence, mais pas que… Matthieu a toujours aimé le bon, le beau, la qualité des produits et des services proposés, mais il lui manquait quelque chose… Il lui manquait cette liberté recherchée, ce côté lifestyle et mixer à la fois une dimension festive à la qualité de prestations d’un hôtel haut de gamme. 

Tout cela combiné, la connexion avec la Maison °F7 s’est très vite établie et Matthieu à pris les rênes du °Fahrenheit Seven Val Thorens. Cette identité commune a permis de créer une réelle cohésion que ce soit en termes de dynamisme de travail, de qualité des services proposés, de carte de restaurant mais aussi de programmation musicale.

Malgré un turnover conséquent en début de saison, Matthieu a réussi à fédérer une réelle équipe et à créer un dynamisme fort au °Fahrenheit Seven Val Thorens. Il fut également épaulé par de « superbes chefs et cheffes de services ».

« J’ai eu la chance d’avoir une très belle équipe avec un accompagnement sur des postes clé comme la Cuisine, le Service, la Réception ou encore la Technique qui nous ont permis de réaliser une très belle saison. Je les en remercie. »

Retour aux terres natales

Cet été, toujours avec la Maison °Fahrenheit Seven, Matthieu prend la route du Roc Seven Cap Ferret. Retour sur ses terres natales, en Gironde, qu’il a « abandonnées » pendant des années.

« Ça va faire du bien ! »

Il délaisse le temps d’une saison l’hébergement pour prendre la direction du restaurant et renouer avec ses racines. Un challenge de plus pour le bordelais qui s’entoure d’une équipe qu’il connaît déjà bien… mais qu’il compte bien pousser toujours plus haut ! 

« Dès que je me fixe un objectif, j’y arrive. Il faut que ça le fasse, ça doit le faire, et si ça ne le fait pas, on fera en sorte que ça le fasse ! »

Pour rejoindre l’équipe de Matthieu, postulez chez nous ! Rendez-vous sur notre page « Jobs » !